Français English
  • Nos paillages

Le paillage

    Le paillage ou mulching est une technique consistant à mettre en place une couverture de matériau sur le sol. Ce principe de culture est courant en agriculture biologique et en permaculture. Par l'intermédiaire d'un paillis ou mulch adapté, le paillage permet une plus grande maîtrise des effets indésirables que le climat local a sur le sol et donc sur les cultures.

Les objectifs du paillage sont multiples:

  1. Ralentir l'évaporation de l'eau et ansi maintenir une humidité relative dans le sol.
  2. Le paillis limite les phénomènes induis par le vent et le soleil qui accélére l'évaporation.
  3. Limiter le développement des adventices (mauvaises herbes) en bloquant le rayonnement solaire nécessaire à la germination.
  4. Favoriser une constante de température dans le sol durant les périodes à forte amplitude thermique (jour/nuit) et maintenir de la fraicheur ou de la chaleur sur les périodes froides ou chaudes ( automne et printemps/été).
  5. Améliorer sa structure pédologique.
  6. Enrichir le sol en matière organique et augmenter son complexe argilo-humique (si le paillis utilisé se décompose pour donner de l'humus) important pour les échanges plante/substrat.
  7. Eloigner certains insectes et abriter une faune utile (bactéries,etc.).
  8. Optimiser les conditions de culture, notamment des productions à rendement (maraîchage).

Les avantage du paillage au jardin d'agrément, au jardin ornemental, parcs et autres espaces verts sont à prendre en considération:

  1. Les stresses hydriques et thermiques sont moindres.
  2. Les fréquences d'arrosage sont diminuées.
  3. La pérénnité de la plante est assuréele substrat est riche de sa biodiversité et d'humus.
  4. Le sol est meuble, équilibré et stable dans le temps ce qui limite l'apport d'engrais inadaptés.
  5. L'éloignement des engins d'entretien des plantations les protège d'éventuelles blessures.
  6. Diminution des contraintes d'entretien liées à la manutention des zones délaissées et inesthétiques comme le pied des haies, arbres et massifs, les jardinières et pots, les cheminements, etc.
  7. Valorisation des zones dites délaissées du jardin d'agrément.
  8. Harmonisation de la composition du jardin par des jeux d'ambiances, des jeux de contrastes de formes, de matières, de textures, de couleurs, de lumières.
  9. Mise en évidence d'une thématique de jardin (jardins sec, jardin aride, jardin de cactées, jardin de curé, jardin des simples, jardin zen, etc.)
  10. Donne un aspect propre et fini à l'espace aménagé.

Le terme de paillis trouve ses origines dans le mots paille. les paillis disponibles maintenant ont bien variés depuis le temps où l'on utilisait uniquement des feuilles et de simples chaumes. On rencontre les paillis sous divers formes liées à l'activité tellurique(pierres de lave) et plus généralement à l'activité humaine. Ainsi, on rencontre des paillis issus de la filière agroalimentaire(cosses et coques de céréales), de la filière textile(pailles végétales), de la filière forestière(copeaux de bois), de l'industrie de la construction immobilière(agrégats), de l'industrie pétrochimique(bâches).

Voici quelques types non exhaustifs de paillis:

Copeaux d'écorce de chênes lièges

paillage avec copeaux de pin

paillis pouzzolane

paillis galets polis de Durance

paillis graviers roulés de Vergèze

Dans l'ensemble, pour les paillis organiques, il convient de privilégier un matériau qui se décompose lentement . En effet, sous l'action d'une décomposition trop rapide il peut se former une "croûte" de surface qui bloque les échanges d'eau et d'air bénéfiques pour la plante.

Tous les paillis n'ont pas les mêmes effets. Il est souvent judicieux d'associer certains types de paillis suivant que l'on souhaite améliorer la qualité du sol ou la qualité esthétique du jardin. De plus des végétaux ne supporte pas certains paillis.

Une part non négligeable de nos chantiers est dédiée au paillage. En définitive il s'agit d'un procédé simple, efficace, durable et responsable.

Tous nos paillages peuvent êtres associés avec un système d'illumination adapté (LED, fibre optique, spots mobiles, etc.) afin de vous amener à profiter de l'univers des jardins nocturnes.